Zéro Déchet, un livre très utile

Quand on essaie d’avoir une démarche un peu écolo dans son quotidien, on entend très rapidement parler de ce livre: Zéro Déchet de Béa Johnson. Best-seller, on le trouve maintenant en format poche (ou en ebook) dans la plupart des librairies. Ecrit par une française vivant aux USA, auteure d’un blog très connu sur le sujet (Zero Waste Home), elle y explique sa prise de conscience et son changement de mode de vie pour produire le moins de déchets possible. De ses tâtonnements à ses réussites, elle reste très honnête et divise son livre en chapitre très clairs: les courses alimentaires, la salle de bain, la garde-robe, les enfants…

zero dechet

J’ai apprécié qu’elle ne soit pas une « extrémiste » du zéro déchet: même si elle est parvenu à un très haut niveau, elle souligne bien que certaines pratiques sont finalement trop chronophages, peu rentables, contraignantes et que personne n’est parfait.

Son livre, écrit à l’américaine, est super clair, facile à lire, avec des petits récapitulatifs en fin de chapitre et plein d’astuces. Je connaissais certaines choses (fréquentant depuis quelques mois des groupes FB spécialisés) mais l’explication de son quotidien permet de mieux comprendre la mise en oeuvre. Ce livre est idéal pour les débutants car on y pioche ce qu’on veut. Elle m’a beaucoup inspirée pour continuer (très doucement hein, j’avoue que j’ai du mal à délaisser un peu certains « conforts » de nos vies consuméristes).

 

Je profite donc de cet article pour dresser un bilan de mes propres changements (en italique les « déjà en place », en normal les « prévus »):

  • Dans la Cuisine

J’essaie de plus en plus d’acheter en vrac et de conserver dans des bocaux en verre.

J’achète mes fruits et légumes selon les saisons en m’aidant du calendrier publié chaque mois par MrMondialisation.

J’essaie de me faire un planning de repas, histoire de n’acheter que le nécessaire et de ne pas remplir mes placards d’aliments qui vont y traîner pendant des mois.

Je recycle verre et cartons/papiers.

J’achète très peu de plats préparés et je compte profiter de mon déménagement pour ne plus avoir de micro-ondes.

J’aimerais dans le futur investir dans un composteur si j’ai un balcon et j’attends mon déménagement pour remplacer le liquide vaisselle par du savon de Marseille servant à tout dans la cuisine.

  • Dans la Salle de Bain

J’utilise du savon au lait d’ânesse pour me laver (ma peau est douce et il dure des mois) plutôt que les 15 produits différents que j’avais avant et de l’huile de coco pure pour me démaquiller (hyper efficace). 

J’achète de plus en plus de produits « basiques » et « bio » plutôt que céder aux sirènes marketing de la nouveauté.

Cela fait des années que j’utilise une coupe menstruelle et j’en suis ravie.

Je fais pipi dans la douche (oui ça peut surprendre mais n’empêche que ça économise de l’eau). 

J’essaie de diminuer le nombre de produits dans ma salle de bain mais c’est très dur quand on bosse dans les cosmétiques comme moi.

J’ai commandé de quoi me faire des carrés lavables pour diminuer ma consommation de cotons, 17€ pour 60, je vous en parlerais dans un prochain article.

  • Dans la garde-robe

J’ai fait pas mal de tri en préparant mon déménagement et j’ai jeté/donné 3 grands sacs poubelles de fringues. J’essaie d’investir « durable » plutôt que « tendance » mais comme pour al salle de bain, ce n’est pas la partie facile pour moi. Je rappelle que je suis complètement accro aux chaussures…

Je privilégie les fibres naturelles et j’achète souvent de seconde main. 

  • Le ménage

J’ai investi dans des chiffonettes en micro-fibres qui me servent a dépoussiérer/laver/essuyer.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont devenus des indispensables du ménage.

 

Il y a encore du chemin à faire mais je suis contente de mes progrès, j’espère approfondir ma démarche dans les mois à venir. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou à me parler de votre démarche zéro déchet 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires (2)

  1. Laetitia - Etpiscesttout

    Protéger notre planète des tonnes de déchets que produisons par an est une bonne chose. Si chacun faisait un petit geste, la planète irait mieux… Moi je trie aux maximum mes déchets, et j’utilise beaucoup de produits recyclés … C’est certes peu mais c’est un bon début non ?

    Répondre
  2. Mélina

    C’est vraiment déjà pas mal tout ce que tu fais 🙂 Nous aussi nous faisons des efforts petits à petits, je trouve que passer du tout ou rien c’est trop extrême ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *