Mes astuces pour avoir chaud sans chauffer

Comme vous l’avez peut-être vu dans un article précédent, je participe au Défi « Octobre sans chauffage ». Ce défi n’est pas très dur car cela fait déjà des années que j’essaie de tenir jusqu’au 1er Novembre pour allumer le chauffage. Je ne chauffe pas à outrance mais j’avoue qu’après des années d’enfance avec un beau-père radin qui ne chauffait pas du tout, je suis un peu traumatisée et refuse catégoriquement de me couvrir de 36 couches chez moi, le pull oui, les 4 pulls, non!

Bon cette année, avec mon exil dans le Nord (oui, Paris c’est le Nord), cela risque d’être plus dur que dans mon cher Bordeaux. On verra.

1ParisSnow

 

Pour ne pas trop sentir le froid, j’ai plein d’astuces. Je vous propose donc de les partager ici, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les donner en commentaire.

  • Mettre un pull (et des vêtements en général)

Basique mais essentiel, c’est l’hiver, vivre en t-shirt c’est hors saison (et pas très bon pour votre corps qui vit mal les changement de températures). Perso, je ne mets pas de pull à col roulé car je déteste ça, mais je porte un foulard même à l’intérieur. Je rajoute un débardeur en coton sous mes vêtements usuels, c’est la fameuse technique de l’oignon. Un débardeur+un t-shirt+un pull fin vous donnera plus chaud qu’un gros pull.

  • Faire péter le pyjama en pilou (ou dans mon cas, le kigurumi <3)

kiguru10

Les asiatiques sont merveilleux <3

L’hiver, c’est la saison du cocooning par excellence, donc on n’hésite pas à se mettre en pyjama confortable dès qu’on rentre chez soi. Perso, j’ai découvert les kigurumis l’année dernière et depuis je ne me vois pas vivre sans. J’ai beau être ridicule, rien au monde ne me fera y renoncer. C’est tellement chaud et confortable, je voudrais ne jamais l’enlever. Ma coloc est pareil, je vous raconte pas le niveau de sexytude chez nous.

Je possède un Totoro et chat du Cheshire (visible sur mon Instagram), et je résiste quotidiennement pour ne pas en acheter d’autres.

  • Avoir des chaussons qui tiennent chaud

Les miens viennent de chez Etam, offerts par ma Maman. En Tricot, doublés en fausse fourrure à l’intérieur. Ils me tiennent bien chaud aux pieds.

  • Avoir un plaid 

Pour vous glissez dessous quand vous êtes devant un écran, pour ajouter à votre couette la nuit, pour vous envelopper si votre pyjama ne suffit plus.

  • Boire et manger chaud (ou épicé)

A vous les thés et tisanes, les plats d’hiver. Bref, manger, ça réchauffe. Chez moi, il y a du thé chaud à disposition toute la journée, surtout quand il fait froid. N’hésitez pas à cuisiner les épices (cannelle, gingembre, poivre..).

  • Faire la cuisine

Cela rajoutera mine de rien quelques degrés à votre appartement, idéal le soir. Ça tombe bien, l’hiver est la saison des plats qui se font en général au four ou qui mijotent sur la cuisinière. Vous n’avez jamais remarqué comme une tartiflette ou une raclette transforme votre appartement en un climat tropical?

  • Faire une activité physique

C’est ce que je faisais pendant mon adolescence quand j’avais trop froid et c’est toujours aussi efficace. Une partie de Just Dance sur la Wii, une séance de fitness, une partie de jambes en l’air, du ménage. Agiter votre pauvre corps refroidi et vous sentirez bientôt une douce chaleur vous envahir.

  • Isoler

Faites attention au déperdition de chaleur dans votre logement. D’épais rideaux devant les fenêtres, un coussin devant la porte. Lors de votre emménagement, soyez vigilant et vérifiez que vous avez du double-vitrage, pas trop de hauteurs de plafond, des murs suffisamment épais…

  • Profiter de son animal

Mon chat fait très bien bouillotte dès qu’il fait froid et c’est le cas de beaucoup d’animaux. Ils nous collent car nous produisons de la chaleur mais eux aussi nous en apportent.

  • Inviter vos amis

Plusieurs corps humains produisent plus de chaleur, et ça évite la déprime hivernale.

 

J’espère que toutes ses astuces vous ont plu et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les donner en commentaire. Bon hiver à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires (5)

  1. Audrey

    Je participe au défi (sans avoir de blog) mais je le fais tous les ans (même en habitant en Alsace ^^)
    Tes astuces sont très bonnes et généralement c’est celles que je mets en place (ma préférée étant de cuisiner et de laisser la porte du four ouverte – avec le four éteint évidemment – pour réchauffer l’atmosphère).
    Je ne conçois pas du tout d’être en tee-shirt chez moi en hiver. Je mets généralement le chauffage à 18°C, vu qu’il fait -5°C en moyenne dehors je trouve que c’est une bonne température. Et si j’ai froid, je me couvre 🙂

    Répondre
    1. PinUpModerne (Auteur de l'article)

      L’avantage de l’astuce du four, c’est qu’après ça sent bon dans la maison (et c’est bon pour le moral).

      Répondre
  2. Clarisse

    J’adore ton article ! Je n’utilise pas de chauffage pour le moment. J’essaye aussi de trouver des astuces pour me réchauffer. La bouillotte en plus du plaid, je trouve ça tellement réconfortant ! Perso j’en ai une de chez Nature & Découverte parfumée aux huiles essentielles. C’est génial !

    Répondre
    1. PinUpModerne (Auteur de l'article)

      Moi je vais devoir trouver un compromis pour ma bouillotte car c’est une peluche-bouillotte qui se chauffe au micro-ondes, or dans mon nouvel appart nous n’en avons pas et je préfère m’en passer. Donc dilemme: ma bouillotte n’en est plus une. Je pense utiliser l’astuce de Béa Johnson (Zéro Déchet): prendre une bouteille en verre entouré d’une serviette.

      Répondre
  3. Laurine

    Une autre astuce : investir dans des vêtements en polaire !L’année dernière nous n’avons pas pu chauffer la maison de tout l’hiver et c’est la meilleure solution qu’on ai trouvé, en gardant « la technique de l’oignon »^^. A décathlon, ceux ci sont peu chers, ils proposent aussi des leggins à mettre « en première couche ».
    Bon courage pour cz mois sans chauffage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *